Ilhwa KIM: Space Station 3

en Septembre 2019, Artskoco présentera Madame Ilhwa KIM avec des oeuvres de la série “graines d’univers” (seed_universe) prolonge une tradition coréenne des petits papiers, ici des dizaines de millier de rouleaux de papier aux couleurs vives dessinent d’étrange paternes qui définissent des minuscules univers:

Ilhwa KIM crée chaque rouleau, à partir de feuilles de papier hanji, le fameux papier coréen à base d’écorce de mûrier, qu’elle teint elle même dans des milliers de tons, puis les découpe et les roule très serrés pour les rigidifier; il n’y a pas 2 rouleaux semblables, pas d’univers identiques.

 L’univers d’Ilhwa KIM Kim se transforme continûment avec la distance d’observation. autant chaque mini univers semble circoncis et rigide, autant leur assemblages prennent successivement des formes évocatrices, de enroulement , et des sculptures qui pinguent comme un sonar notre imagination. on croit voir les amas de galaxies se formant après le big bang ou des créatures vaguement figuratives qui changent de nature avec la distance.

Les tableaux de graines d’univers, sont immobiles mais semblent se reformer à chaque moment par l’équilibre dynamique entre les amas de graines de papier.

( commentaire librement inspiré du critique Laam Yi lors de l’exposition solo de 2015 Guangzhou Opera House)

www.artscoko.com